Vincent Stellian, président de Quietalis : « Un contrat de maintenance, c’est une garantie partagée d’efficacité et de sérénité »

15/08/18

Quietalis, spécialiste de la conception, l’équipement, l’installation et la maintenance de cuisine professionnelle, se fait fort de proposer un haut niveau de qualité en matière de prestation de service, De la mise en service à l’assistance après-vente. Vincent Stellian insiste ici sur la dimension préventive des contrats de maintenance.

Entre la technologie incontournable et les normes à respecter, une cuisine professionnelle est un investissement conséquent qui plaide en faveur d’une maintenance préventive. Vos clients sont-ils conscients des enjeux de maintenance ?

Une cuisine professionnelle coute plus cher qu’un bolide de luxe, consomme énormément d’énergie, intègre de la technologie , et se destine à délivrer quotidiennement une prestation de restauration à la hauteur des attentes de ses utilisateurs professionnels. Dès lors il est indispensable de mettre tout en œuvre pour que cette performance soit atteignable 365 jours par an.

La maintenance préventive procède d’une méthode d’analyse permettant de détecter les points de vigilance de l’équipement et d’anticiper les failles durant son utilisation.
Nos clients sont conscients de l’intérêt d’apporter le plus grand soin à l’entretien du matériel et d’en limiter les surconsommations d’énergie .

Les contrats de maintenance que vous allez proposer à vos clients engendrent nécessairement un engagement dans le temps. Est-ce qu’ils peuvent constituer un investissement rentable pour vos clients, soucieux du rapport coût/opportunité ?

Un contrat de maintenance est d’abord un accord moral entre notre client et nous même pour faire en sorte que le matériel en place puisse rendre le service optimisé avec la plus grande fiabilité possible. Ce contrat engage l’entreprise dans son diagnostic, et la qualité de l’entretien, et le client dans l’utilisation qu’il fait du matériel dont il dispose.

Concrètement, quelle forme cette maintenance prend-t-elle pour vos clients et comme assurez vous le suivi, sachant que vous êtes déployés partout en France ?

Quietalis est un groupe national, et un contrat de maintenance peut être négocié pour l’ensemble de l’hexagone et déployé selon un cahier des charges précis dans chacun des sites client, partout en France à travers nos 20 agences régionales.

Mais Quietalis se veut également proche de ses clients locaux, et chaque directeur d’agence, véritable patron local, a le pouvoir de négocier un contrat de maintenance avec un client de sa région.

Vos fournisseurs y trouvent-ils également un intérêt ?

Quietalis se définit comme un installateur « Indépendant-Multimarque-National »

Nous souhaitons entretenir des liens durables avec les fournisseurs industriels, qui apportent l’innovation dont le marché a besoin pour garder son dynamisme. Pour autant, il est important que nous restions proche de nos clients et de leurs véritables attentes afin de répondre au mieux et avec pertinences à leurs besoins.
Ceci en conservant notre compétitivité, bien sûr.

La maintenance préventive ne met pas à l’abri des imprévus. Pour les établissements devant assurer une continuité de service, comment intervenez-vous en réaction, au-delà de la seule prévention ?

Avant chaque contractualisation d’accord de maintenance, nous rencontrons plusieurs fois nos clients potentiels, afin de comprendre comment ils exercent leur métier.
Nous nous devons de définir les zones de criticité qui influenceront le contenu de notre contrat de maintenance.

Vous comprendrez aisément que la criticité dépend de la nature même de l’établissement concerné. Quietalis intervient en restauration commerciale, mais également en établissement de santé , d’éducation , pénitentiaire , ou restauration d’entreprise.

Efforts des fabricants pour limiter la consommation d’énergie des appareils, équipements frigorifiques plus propres et plus performants, de nouveaux moyens pour traiter les déchets : peut-on parler de l’avènement de « cuisines durables » ?

Je reviens du Sirha Green, qui s’est déroulé le 18 juin dernier et j’ai eu le plaisir de participer à une table ronde avec le président du Syneg , mais également le président du CINOV , et des industriels fournisseurs de produits détergents. De l’avis de tous la cuisine durable n’est pas un mythe, elle proviendra d’une démarche collective « Eco-Responsable » de chacun des membres de la chaine de valeur.

Nous sommes d’accord pour dire que le sujet nous concerne tous et que nous devons trouver des réponses dans chacune de nos corporations.